Mai / 22
Ce mercredi 28 mai, à 20h, le metteur en scène et comédien Farid Abdelkrim donnera représentation de son spectacle Allah Akbar Vive la République à la Halle Pajol, située dans le XVIIIe arrondissement de Paris. La représentation sera suivie d’un débat avec l’islamologue, enseignant romancier et dramaturge, Rachid Benzine, Mamadou Doucara, diplômé d’Etat en ingénierie sociale et directeur de l’Espace Paris Jeunes Nathalie Sarraute, et l’artiste lui-même. Une réflexion sans tabou sur la place des religions et des croyances au sein de la République française.
République et Islam : un dialogue à renouer
Après son spectacle Le chemin de la gare, Farid Abdelkrim récidive avec une nouvelle création tout aussi osée : Allah Akbar*, Vive la République. Dans cette nouvelle création, le metteur en scène et comédien, tantôt très optimiste et tantôt radicalement à côté de ses godasses, nous livre une de ses obsessions les plus folles : concilier la glorification d’Allah et la célébration de la République… À moins que ce ne soit la glorification de la République et la célébration d’Allah…
Pour y parvenir, cet ancien président déçu du mouvement des Jeunes musulmans de France bidouille avec humour des combines telles que rabibocher ses deux cultures, française et algérienne, habiliter la thèse d’une Europe de culture greco-romano-arabe et de tradition judéo-christiano-islamique, brocarder la théorie du grand remplacement, ferrailler gaiement contre les préjugés… Un seul en scène qui propose, entre autres, une brève incursion dans l’histoire qui pourrait bien faire des histoires, une déclaration d’amour à la France digne d’un amoureux qui aime et châtie bien, ou encore une brochette de clins d’oeil à des musulmans qui en prennent pour leur grade. Le tout ponctué par quelques interludes musicaux insolites.
Une parenthèse singulière où il règne une atmosphère de profond ressentiment que le comédien aspire manifestement à sublimer. Le saura-t-il ?
La représentation sera suivie d’un débat avec l’islamologue, enseignant romancier et dramaturge, Rachid Benzine, Mamadou Doucara, diplômé d’État en ingénierie sociale, et l’artiste lui-même. Diplômé en sociologie et médiateur en milieu carcéral où il intervient auprès de terroristes islamistes dans des programmes de désengagement, Farid Abdelkrim participe notamment aux programmes de prévention de la radicalisation dans le cadre du CIPDR (Comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation). Il est également l’auteur d’une web série (Un muslim qui te veut du bien), d’un talk-show (L’invité de Farid) et de deux ouvrages : Pourquoi j’ai cessé d’être islamiste et L’islam sera français ou ne sera pas, parus aux Points Sur Les I Editions.
*Allah Akbar est une expression arabe prononcée, dans la religion islamique, comme une magnification de Dieu. La formule signifie littéralement « Dieu est plus grand » et bénit tout acte notable du croyant. Pourtant, elle est détournée par les extrémistes qui l’entonnent en commettant leurs forfaits.