<span class=Projection-débat avec Rachid Bouchareb">

Mar / 20

Projection-débat avec Rachid Bouchareb

By / La Rédaction /

Dans le cadre de la Semaine Parisienne de lutte contre le racisme et l’antisémitisme, Marc Chebsun, auteur, éditorialiste et fondateur de D’ailleurs & D’ici, animera une rencontre-débat autour du film Nos Frangins ce lundi 24 mars. En présence de Rachid Bouchareb, réalisateur du film, Dany Terbèche, cousin de Malik Oussekine et Nathalie Tehio, Présidente de la Ligue des Droits de l’Homme.

Projection-débat avec Rachid Bouchareb

La ville de Paris vous donne rendez-vous ce lundi 24 mars de 14h à 17h à l’Auditorium de l’Hôtel de Ville pour assister à la projection de Nos Frangins de Rachid Bouchareb, un film qui revient avec force sur le contexte de la mort de Malik Oussekine. La nuit du 5 au 6 décembre 1986, Malik Oussekine est mort à la suite d’une intervention de la police, alors que Paris était secoué par des manifestations estudiantines contre une nouvelle réforme de l’éducation. Le ministère de l’intérieur est d’autant plus enclin à étouffer cette affaire, qu’un autre français d’origine algérienne a été tué la même nuit par un officier de police. Le réalisateur y fait dialoguer images d’archives et de fiction pour explorer les zones d’ombres de cette tragédie.

 

Cette projection sera suivie d’un débat, animé par Marc Chebsun, qui vient de publier Et Bang! chez Multikulti Editions (notre nouvelle collection), un roman social qui interroge avec acuité les dérives de notre époque et la difficulté de trouver sa place dans un monde de plus en plus clivé.

 

Seront présents Rachid Bouchareb, le réalisateur du film, Dany Terbèche, cousin de Malik Oussekine et Nathalie Tehio, Présidente de la Ligue des Droits de l’Homme.

 

Evénement gratuit sur réservation. Le 24 mars de 14h à 17h, Auditorium de l’Hôtel de Ville au 5, rue de Lobau – Paris IVe

Projection-débat – Film Nos Frangins de Rachid – Ville de Paris

Du 21 au 30 mars, plusieurs événements sont organisés dans Paris (© Paris.Fr)

Pour rappel, en 1966, l’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé le 21 mars « Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale ». Depuis, cette journée est un moment clé pour mobiliser contre le racisme à travers des actions se déroulant dans le monde entier.

 

En 2024, la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH) dresse dans son 34e rapport annuel sur la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie, un état des lieux préoccupant pour 2023. Cette année est marquée par une recrudescence des actes racistes et antisémites : plus de 8500 crimes et délits ont été enregistrés. Le nombre d’actes antisémites relevé en 2023 est quatre fois plus élevé que celui recensé en 2022. La CNCDH note la persistance d’un discours teinté de xénophobie dans le paysage socio-politique et médiatique français.

 

C’est dans ce contexte que la Ville de Paris invite les Parisien∙nes à participer aux initiatives conduites grâce à la forte implication des partenaires associatifs et institutionnels. Venez nombreux aux différents événements (parcours mémoriels, expositions, conférences, projections-débats, spectacles) pour interroger les préjugés et stéréotypes, se former aux questions de racisme et d’antisémitisme et ainsi prévenir et combattre les crimes et délits qui peuvent en découler.

 

En savoir plus ? 

8e édition de la Semaine parisienne de lutte contre – Ville de Paris

L’édito de Marc Chebsun

 

Une actu qui donne envie de lancer un avis de recherche : mais où sont donc passées nos capacités de résistance ? Qui le saurait ? Ont-elles fondu ? Sont-elles anéanties ? Les éveillé-es, les démocrates sont-ils endormis, comatisés ?
Le relatif succès des manifestations féministes du 8 mars ferait presque oublier ce que beaucoup attendaient dans ce contexte : un raz-de-marée qui n’eut pas lieu… La brutale agression trumpienne contre la science, la recherche, les pauvres, les femmes, les personnes Lgbt+, les Noirs-es, les Latinos, les migrants, l’Ukraine, les Palestiniens, l’information, le climat ne devrait-elle pas être à l’origine d’un vaste mouvement, déjà américain mais aussi international ? Samedi 22 mars, des rassemblements auront lieu dans 85 villes de France contre le racisme et l’extrême droite, suite à l’appel de personnalités.