<span class=Peaky Blinders : le show événement">

Mar / 23

Peaky Blinders : le show événement

By / Zaïa Khennouf /

Jusqu’au 30 mars, La Seine Musicale à Paris accueille Peaky Blinders : The Redemption of Thomas Shelby, une production innovante de la compagnie Rambert qui fusionne danse, narration et musique au service d’un show esthétique et de qualité. Que vous soyez fans de la série ou novices !

Peaky Blinders : le show événement

Pas besoin d’être un connaisseur de la série pour apprécier ce spectacle immersif. Comme le souligne le chorégraphe et metteur en scène Benoit Swan Pouffer : « Le show est conçu pour les fans, mais il s’adresse aussi à ceux qui n’ont jamais vu la série. L’important, c’est de se laisser emporter par l’émotion et l’histoire. »

 

Rambert, une compagnie inclusive

Rambert, la plus ancienne compagnie de danse en Grande-Bretagne, est le fer de lance de cette création ambitieuse. Soucieuse de la représentativité de tous les corps, et de la diversité dans son ensemble, la compagnie est fière de ses valeurs : « Rambert s’efforce d’être une organisation inclusive qui promeut la diversité et l’égalité des chances. Notre objectif est de créer une organisation véritablement inclusive qui reflète une société où chacun peut s’épanouir et se sentir appartenir. » Avec Benoit Swan Pouffer à la tête du projet, cette adaptation ambitieuse de Peaky Blinders prend une nouvelle dimension artistique, alliant les talents de la danse contemporaine et de la narration. Steven Knight, le créateur de la série, a d’ailleurs « adoubé » cette version musicale et dansante, confiant qu’il était « rassuré par le génie » de Pouffer, qui a su transformer un défi en un chef-d’œuvre.

 

Des thématiques intemporelles et poignantes

À la manière de la série, ce spectacle explore les thèmes puissants de loyauté, de trahison, de pouvoir, de rédemption et des cicatrices laissées par la guerre. L’histoire de la famille Shelby, plongée dans l’univers violent de l’après première guerre mondiale, prend vie sur scène avec une émotion palpable. Le public est transporté dès les premières scènes, qui recréent les tranchées des Flandres et le traumatisme de Thomas Shelby. La lutte contre la drogue, la violence des gangs et les dilemmes moraux viennent enrichir cette immersion dans un monde où les personnages évoluent entre ombre et lumière.

Thomas Shelby (Guillaume Quéau) © Johan Persson

Une expérience sensorielle unique

L’un des aspects les plus saisissants de ce spectacle est sa bande-son en live, qui enveloppe les spectateurs d’une énergie brute et palpable. Avec des morceaux incontournables qui rythment les scènes, la musique crée une atmosphère captivante, fidèle à l’univers sonore de Peaky Blinders. Les effets lumineux et visuels, minutieusement orchestrés, plongent le public dans un décor tourmenté, entre bars de Birmingham et paysages industriels, en passant par des scènes de tension où l’ambiance est électrisante.

Porté par 18 danseurs d’exception, ce spectacle explore un large éventail d’émotions humaines. La chorégraphie, d’une précision remarquable, traduit les luttes intérieures et extérieures des personnages. Chaque mouvement exprime les dilemmes et les conflits qui déchirent Thomas Shelby, tout en faisant écho à son histoire d’amour contrariée avec Grace, une espionne au cœur du conflit.

 

Un phénomène mondial sur scène

Depuis sa première diffusion en 2013, Peaky Blinders est devenu un véritable phénomène culturel, captivant des millions de fans à travers le monde. Avec un film en préparation pour conclure l’histoire des Shelby, cette version scénique a déjà fait sensation au Royaume-Uni, prouvant que l’univers de la famille Shelby peut également s’épanouir sous forme de spectacle vivant. Pour aller dans le Birmingham des années 1920, c’est jusqu’au 30 mars, à La Seine Musicale de Paris.

 

Zaïa Khennouf

Zaïa Khennouf