Déc / 03
Ouvrir nos imaginaires
Au moment où l’extrême-droite investit de plus en plus le monde de l’édition et remporte des victoires culturelles et politiques au Parlement européen – Marion Maréchal Le Pen vient d’y faire interdire la venue de la chercheuse française Maboula Soumahoro – au moment où, dans un Appel, des librairies se révoltent contre l’OPA de Bolloré sur l’édition, la création de Multikulti Editions contribue à répondre à la nécessité d’ouvrir la littérature à des sujets bousculants, questionnant nos réalités sociales et propose d’être réellement à l’écoute des voix, des récits, des langues jusque-là minorés : les racismes, le validisme, la culture rap, les identités de genre…
Dans un contexte de profondes évolutions sociétales et culturelles, l’édition occupe une place stratégique pour favoriser la diversité des voix et des récits. Si les questions LGBTQIA+ et si la présence significative des autrices commencent à trouver un écho plus large, du fait des batailles de visibilité menées depuis plusieurs générations et du fait de la création, dans un premier temps, de leurs propres espaces littéraires, d’autres sujets restent totalement minorés. Les questions handicaps ne trouvent preneurs (et quand ils trouvent) que lorsqu’ils relèvent du témoignage. La fiction, l’analyse ? Trop « ciblés » et « difficiles » ? Jugé pas vendeur.
De ces multiples constats, et de leur nocivité accrue dans ce temps politique qui marque l’Édition (et toute la culture), Multikulti Éditions, aux côtés d’autres maisons réellement engagées, ne veut pas courir après l’air du temps mais au contraire s’inscrire pleinement dans son époque en publiant des fictions percutantes qui se nourrissent de nos tensions sociétales telles que le racisme, l’antisémitisme, l’homophobie, les questions sociales ou le validisme. Ce qui n’enlève pas une virgule à l’exigence littéraire apportée au choix des textes. Cette dynamique n’est pas seulement défensive : elle pousse aussi à la recherche de nouveaux publics. Avec d’autres engagés dans cette voie, notre démarche est bien d’abattre les frontières et de revitaliser tant le livre que nos engagements sociétaux, l’un et l’autre liés pour ouvrir nos imaginaires.
Marc Chebsun
À lire aussi :