<span class=Novembre 2024 – ciné-débat sur Ni Chaînes Ni Maîtres à Avignon">

Déc / 09

Novembre 2024 – ciné-débat sur Ni Chaînes Ni Maîtres à Avignon

By / La Rédaction /

Retour sur notre rencontre avec une classe du Collège Denis Diderot de Sorgues autour du film Ni Chaînes Ni Maîtres, réalisé par Simon Moutaïrou et projeté au Cinéma Utopia d’Avignon.

Novembre 2024 – ciné-débat sur Ni Chaînes Ni Maîtres à Avignon

Le 7 novembre au matin, une classe du collège Denis Diderot de Sorgues, accompagnée par leur professeure d’histoire-géographie Sahra Koriche, a assisté à la projection du film Ni Chaînes, Ni Maîtres, réalisé par Simon Moutaïrou, au Cinéma Utopia d’Avignon. A l’issue de la projection de ce film brillant qui met en avant la question des résistances à l’esclavage dans la France du XVIIIe siècle, Marc Chebsun et Florian Dacheux ont longuement échangé avec les élèves. D’abord sur leurs connaissances de l’histoire de la traite négrière et de l’esclavage, à commencer par le Code Noir (fait de l’esclave un être « meuble » susceptible d’être acquis par un maître au même titre qu’un bien ; première version élaborée par le ministre Colbert et promulgué par Louis XIV en 1685) mais aussi sur l’importance de ce travail de mémoire pour lutter contre les discriminations qui perdurent.

Nous nous sommes ensuite concentrés sur la question du marronage, thème central du film. Du quasi jamais vu dans le paysage cinématographique français. Entre les échanges, nous avons visionné avec eux deux extraits de nos ateliers mémoire et journalisme afin de montrer ce qu’il est possible de faire sur le plan pédagogique. A l’instar du reportage à Nantes, premier port négrier, avec nos reporters d’Epinay-sur-Seine. 

 

Enfin, nous avons abordé les autres formes de résistances, culturelles (musique, danse, littérature, …).

 

Nous remercions chaleureusement le cinéma Utopia pour son accueil. En particulier, Boris Doussy pour la coordination.