Nov / 03
Programmé le 8 novembre dans le cadre du Festival l’Afrique à Bagnols-sur-Cèze (Gard), Tous nos ciels est une pièce de théâtre à travers laquelle trois comédiennes interrogent la destinée de Valérie Andanson, alors âgée de 3 ans lorsqu’en 1966 elle est transférée avec ses cinq frères et sœurs de l’Ile de la Réunion à la Creuse. Son parcours intime constitue le fil rouge de la pièce, comme un écho à la voix des autres enfants exilés mais aussi à notre propre histoire. Du théâtre documentaire qui divertit et interroge.
L’histoire des déracinés de La Réunion portée au théâtre
D’origine réunionnaise, Jessica Ramassamy a vécu son enfance en Eure-et-Loir avant que ses parents ne décident de retourner vivre sur leur île natale, La Réunion. Lorsqu’en 2019 le désir est né de porter à la scène l’histoire des Réunionnais dits de la Creuse*, la comédienne et auteure comprend alors que ce choix révélait des interrogations enfouies. « Installée à Montpellier depuis des années, je vivais moi aussi une forme de déracinement, certes volontaire, mais qui ne manquait pas d’attiser la nostalgie d’une île qui avait forgé pleinement l’adulte que j’étais à présent, explique-t-elle. J’ai alors vu comme une évidence le fait de proposer dans un premier temps ce projet à Virginie Sibalo, alors installée à Paris, et avec qui j’avais suivi l’enseignement de spécialité Théâtre à la Réunion. Elle a ainsi contribué en jeu à la création et à la première saison d’exploitation du spectacle et je l’en remercie. » Lui succède Jessica L, qui elle-même partage sa vie et ses origines entre la Réunion et la Métropole.
La création musicale tient une place centrale dans le spectacle, entre influences réunionnaises (mélodies inspirées notamment du Maloya) et compositions originales. Côté dispositif scénique, des extraits d’une interview sonore seront diffusés au cours du spectacle, permettant de livrer le témoignage authentique de Valérie Andanson, tout en questionnant la manière dont son parcours individuel fait écho à l’affaire d’Etat. « Loin de chercher à imiter ou à reproduire, nous désirons faire se rencontrer des univers artistiques différents qui convergeront vers une recherche sensible d’un autre langage, de ceux qui disent autrement la résilience, les quêtes intérieures et tout ce qu’on ne sait pas dire avec des mots. » Un jeu corporel et gestuel comme pour inviter les spectateurs à une écoute active. Une manière d’aborder autrement une affaire qui questionne notre rapport à nos origines dans la société d’aujourd’hui.
*De 1962 à 1984, plus de 2000 enfants réunionnais, abandonnés ou non, ont été arrachés à leur île par les autorités françaises et exilés dans des départements victimes de l’exode rural comme la Creuse, le Tarn, le Gers, la Lozère, les Pyrénées-Orientales, l’Hérault. Aussi appelé l’affaire des Enfants dits de la Creuse, cet épisode de l’histoire française aura marqué une génération d’enfants coupés de leur famille d’origine, de leur culture, se retrouvant dès lors déracinés.
Venez nous rejoindre à Cannes le mercredi 20 novembre à 14h30 à la MJC Picaud pour la commémoration de l’histoire des Enfants réunionnais exilés de force – entrée gratuite (places limitées sur inscriptions fed.desdrom@yahoo.fr).
Avec Marie-Germaine Valérie Perigogne (présidente de la Fédération des Enfants Déracinés des DROM), Arnaud Gallais (Mouv’Enfants), Philippe Vitale (président de l’ex-commission nationale, sociologue à l’université d’Aix-en-Provence), Laurent Sermet (vice-président de France Initiative), Guido Fluri de la Fondation éponyme, le maire de Cannes David Lisnard, Charles-Ange Ginesy (président du Département des Alpes-Maritimes), Zamkèr (chanson « Dérasiné »), Dansez Masala (chorégraphie « L’effet lotus »), Velu Feat.Jidé (chanson « Marmailles ») Sylvie Ognard, Emmanuel Djebrouni, Claude Olivier Cordonin, Olivier Boyer, Lirykalene Desîles, et plusieurs ex-mineurs réunionnais se déplaçant de toute la France Hexagonale.
Arnaud Gallais interviendra en tant que survivant et présentera son combat au sein de l’association Mouv’Enfants.
Sans oublier l’exposition de photos SHAME EUROPEAN STORIES au Campus International de Cannes Santa Maria et les tableaux colorés des artistes réunionnais Nelson Boyer Artiste et Nathalie Maillot Artiste.
A relire sur le sujet :