<span class=Cycle 2024-2025 : ateliers mémoire et journalisme à Epinay">

Mar / 07

Cycle 2024-2025 : ateliers mémoire et journalisme à Epinay

By / La Rédaction /

Depuis novembre 2024, nous voici de retour à Epinay-sur-Seine pour l’animation d’un nouveau cycle d’ateliers mémoire et journalisme autour de l’histoire de l’esclavage et de la traite négrière, et ce jusqu’en juin 2025.

Cycle 2024-2025 : ateliers mémoire et journalisme à Epinay

C’est avec grand plaisir que nous poursuivons notre travail pédagogique sur la mémoire de l’esclavage et de la traite négrière, en partenariat avec la ville d’Epinay-sur-Seine et la Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage

 

Après un premier cycle d’ateliers en 2022 avec un groupe issu de différents Espaces Jeunesse de la ville, nous avons été sollicité à la rentrée 2023 par la journaliste spinassienne Isabelle Calabre et Madeleine Da Costa, responsable du Conseil Municipal des Enfants (CME) d’Épinay-sur-Seine, pour mettre sur pied un programme alliant sensibilisation et pratique du journalisme.

 

Encadrés par Florian Dacheux, coordinateur des ateliers et du média D’Ailleurs & D’Ici, et Aziz Oguz, notre reporter vidéaste, les jeunes du CME se sont notamment rendus au Panthéon à Paris pour découvrir l’exposition Oser la liberté, avant de réaliser des reportages dans le cadre d’un séjour à Nantes, ancien port négrier.

 

Depuis novembre 2024, Aziz Oguz encadre un nouveau cycle, avec le soutien de Florian Dacheux et Madeleine Da Costa. Cette fois, nous nous intéressons davantage à la résistance des femmes, avec toujours cette volonté de défendre l’importance du travail mémoriel comme outil de lutte pour l’égalité, le faire ensemble et contre les discriminations.

 

À  raison de deux ateliers par mois, le groupe, composé de 15 collégiens, effectue des recherches, des interviews, des rencontres et des visites, à l’instar de leur immersion courant avril au Musée de L’Homme à Paris. Le 5 mars dernier, le groupe a pu rencontrer et interviewer Aïssata Seck, directrice de la Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage. Une rencontre inspirante, organisée à l’école Victor Schoelcher d’Epinay, à découvrir bientôt en vidéo…

 

Le groupe a également pour mission de collecter des informations sur les projets menés dans Epinay par d’autres groupes, scolaires ou non, et de transmettre leurs acquis. Ce cycle d’ateliers se concrétisera par la participation du groupe à la commémoration de l’abolition de l’esclavage le 15 mai à Epinay-sur-Seine, sans oublier la restitution qui sera programmée en juin.

 

Enfin, Madeleine Da Costa et son équipe ont prévu d’emmener le groupe du CME à Strasbourg, pour une visite du Parlement européen, entre autres.


Groupe des Reporters Citoyens du CME d’Epinay-sur-Seine : Zayneb, Mame Fatou, Halima, Louisa, Ikram, Zeyneb, Mila, Jade, Inès, Pierre, Mouhamed, Sarah, Tim, Ramatou Agnès, Fanta.

Le groupe s’est par ailleurs rendu le 22 janvier chez M6 à Paris pour une visite guidée. Les jeunes ont pu rencontrer les présentateurs Nathalie Renoux et Xavier de Moulins. Nous remercions Sonia Le Morvan, Mathieu Horstmann, Louiza Rafik-Sellam ainsi que toute la rédaction de M6. 

(Précision : visite organisée avant de savoir la signature de Cyril Hanouna chez le Groupe M6…)

 

Merci à nos partenaires : la ville d’Epinay-sur-Seine et Ramej Kassamaly, adjoint au Maire chargé de l’Education-Jeunesse-Prévention, la Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage, ainsi que la Dilcrah.

 

À relire et revoir : 

 

© Photos : Conseil Municipal des Enfants d’Epinay-sur-Seine, Florian Dacheux et Service Communication Ville d’Epinay-sur-Seine.