<span class=Cycle 2024 – 2025 : ateliers journalisme à Avignon">

Sep / 03

Cycle 2024 – 2025 : ateliers journalisme à Avignon

By / La Rédaction /

Après des premières sessions d’ateliers journalisme avec le Club Jeunes de l’Espace Socio Culturel de la Croix des Oiseaux à Avignon peu avant les Jeux Olympiques et Paralympiques, Florian Dacheux encadre depuis l’automne 2024 un projet de gazette avec les adhérentes du Pôle Familles et l’ensemble des publics qui fréquentent le centre. 

Cycle 2024 – 2025 : ateliers journalisme à Avignon

Par sa personnalité et son ancrage, cette gazette se veut loin des clichés et autres préjugés sur les quartiers populaires. Un nouveau média de proximité animé majoritairement par des femmes, dont l’objectif est de valoriser les activités de l’Espace Social et Culturel Croix des Oiseaux, ses partenaires, tout comme d’autres sujets qui font l’actualité de la ville d’Avignon.

Promouvoir le faire ensemble, et ce malgré nos différences, en alliant la découverte de dispositifs et initiatives locales à la pratique du journalisme. Tel est ce qui nous anime. Les membres du projet gagnent peu à peu en compétences et estime de soi. L’ESC Croix des Oiseaux est un lieu qui multiplie les activités, initiatives et événements à l’année. Ce journal met en valeur toutes ces actions portées au niveau local si souvent ignorées. Des femmes et des hommes qui vivent et font ensemble.

Dans un esprit d’ouverture

Favoriser le travail d’équipe et la cohésion, ainsi que la transversalité entre les différents pôles du centre. Faire émerger et valoriser des compétences (écriture, relecture, photo, dessin, etc.). Faire pratiquer le français (écrit/oral). Booster la mise en réseau. Stimuler l’envie d’entreprendre et impulser le pouvoir d’agir. Agir sur l’inclusion numérique. Lutter contre l’autocensure ! Il s’agit de tout cela à la fois. Car il s’agit aussi de nous rendre dans d’autres quartiers, dont le centre-ville. Favoriser les déplacements et l’ouverture est bien évidemment au centre du projet journalistique. Avignon regorge de lieux à découvrir. Cassons cette symbolique des remparts.

Parmi les articles réalisés, citons l’interview avec Yvan Loiseau, fondateur de La plus grande table du monde, la rencontre avec l’association Semailles, le zoom sur le programme d’éducation musicale Démos, la rencontre avec le centre social La Fraternité Belle de Mai à Marseille, ou encore la valorisation des ateliers autour de la cuisine et du « bien manger » qui occupent une place centrale. Sans oublier les podcasts réalisés tout au long de l’année sur divers sujets liés à nos pluralités. Dernier en date ? Celui enregistré avec Sabi Mara et le Club Jeunes autour du génocide de Srebrenica, et ce dans le cadre de leur séjour pédagogique à Sarajevo.

Coordination des ateliers : Florian Dacheux
Avec le soutien de l’équipe de l’ESC Croix des Oiseaux.
Projet soutenu par Ville d’Avignon, Grand Avignon, Caf Vaucluse et Préfecture du Vaucluse.