Oct / 03
Suite de notre série sur les associations de la Grange aux Belles et du Buisson Saint-Louis à Paris Xe qui multiplient les actions pédagogiques en utilisant le sport comme levier. Retour sur la journée du 28 septembre dédiée à des rencontres sportives entre bailleurs et locataires. L’occasion aussi de sensibiliser le public présent aux gestes de premiers secours ainsi qu’aux violences sexistes et sexuelles.
À Paris Xe, bailleurs et locataires créent des liens par le sport
Samedi 28 septembre, il ne fait pas assez chaud pour que les spectateurs soient bras nus, mais le soleil est bien là, et il illumine les sourires sur le terrain Agnès Tirop à la Grange aux Belles. Une balle, des bailleurs et des locataires. Voici le moyen que l’équipe de développement local de Paris Xe a trouvé pour réunir et créer des liens entre les salariés des bailleurs locaux (Elogie Siemp, Paris Habitat et RIVP) et une équipe d’adolescents présente sur le terrain. Au-delà de l’activité football encadrée par l’association Sine Qua Non, une initiation basket a été proposée par QDJX, du tir à l’arc et de la boxe par le CRL10 et une enseignante en activité physique adaptée, ou encore une découverte du breakdance avec Ngamb’art. Sport après sport, des équipes mixtes, composées de personnes de tout âge, se sont affrontées dans le cadre de matchs amicaux. Certains se connaissaient déjà, d’autres apprenaient à se connaître. Une chose est sûre : la bonne humeur était au rendez-vous.
Après une matinée d’activités sportives, quoi de mieux pour se requinquer qu’un bon repas équilibré accompagné de salade de fruits et de bissap. Alors que les rencontres se sont ensuite poursuivies sur les terrains en accès libre, certaines associations ont tenu des stands à destination des enfants comme des adultes tout au long de l’après-midi. « L’objectif est surtout d’éveiller la curiosité des enfants aux premiers secours, expliquent deux membres de La Croix-Rouge venus sur place pour initier aux gestes de premiers secours. On doit connaître au moins le numéro de ses parents, de la police, des pompiers ou du SAMU. » A leurs côtés, on retrouve le stand de l’association Sine Qua Non qui utilise au quotidien le sport pour booster l’empowerment des femmes et mobiliser chacune et chacun contre les violences sexistes et sexuelles. En ce samedi, ces derniers ont opté pour une initiation à la boxe. Quelques jeunes se sont prêtés au jeu. C’est avec les gants sur les poings et le sourire aux lèvres qu’ils ont enchaîné droites et esquives.
Sensibiliser à l’égalité femme-homme et aux violences sexistes et sexuelles, c’était également la mission de l’association Dans le Genre Egales. Leurs membres avaient monté un stand interactif avec des activités adaptées aux adultes comme aux enfants, à l’instar du « violentomètre ». Une vingtaine d’actions de couple sont classées dans trois catégories (Profite / Vigilance, dis stop ! / Protège-toi, demande de l’aide). Cela permet de donner aux jeunes une idée de ce qui est acceptable ou non. Les adolescents et adultes sont quant à eux mis à l’épreuve avec des quizz sur le droit des femmes, dont les réponses peuvent surprendre ! Lorsqu’on leur demande par exemple, en quelle année les femmes ont été autorisées à bord des bateaux de pêche, de commerce et de guerre, difficile de deviner que cela ne vient qu’à partir de 1960. De même pour le pourcentage de rues portant le nom d’une femme en France… Seulement 6%. Tout le monde s’attend à ce que le chiffre soit bas. Mais l’étonnement est de mise. C’est d’ailleurs dans un élan de progrès vers la représentation des femmes dans l’espace public que la mairie du Xe a ouvert l’année passée, un vote pour le nouveau nom de ce complexe sportif au cœur de la Grange aux Belles. Comme nous l’écrivions en préambule, le désormais célèbre terrain d’éducation physique, dit « TEP de la GAB », porte aujourd’hui le nom de l’athlète kényane Agnès Tirop, assassinée par son mari en 2021. Rendez-vous bientôt sur ce lieu emblématique du Xe, de plus en plus populaire et inclusif.
Gabriel Dubreuil, avec Florian Dacheux
Notre série complète sur l’inclusion par le sport à Paris Xe :