<span class=À Paris, un festival du sport inclusif">

Juil / 08

À Paris, un festival du sport inclusif

By / La Rédaction /

Vous rêvez de vous initier à des activités inédites, pensées pour être accessibles à toustes ? Rendez-vous le 12 juillet au Centre sportif Charles Moureu à Paris XIIIe pour la première édition de Solimouv, un festival qui entend mette en lumière le pouvoir multidimensionnel du sport contre toute forme de discrimination. Au programme : du sport, des rencontres, des challenges solidaires et des ateliers de sensibilisation. Le tout en musique.

À Paris, un festival du sport inclusif

Il y a un an, la France vibrait pour les Jeux Olympiques et Paralympiques. Un an plus tard, les inégalités d’accès persistent, notamment pour les personnes en situation de handicap ou issues des quartiers populaires, et le Festival Solimouv a bien l’intention de faire bouger les lignes. Pour ce faire, des animations ludiques et des initiations sportives pour tous les âges et toutes les capacités sont au programme de cette journée festive, inclusive et gratuite. Objectif : démocratiser l’accès au sport et lutter contre toutes les formes de discriminations telles que la grossophobie, les stéréotypes de genre ou culturels, les discriminations LGBTQ+ ou liées aux croyances.

 

Avec Sine Qua Non, Novosport, Les Hijabeuses…
Plus de 15 associations se mobiliseront. Citons en premier lieu Sine Qua Non (foot, running, skate, boxe, …) que nos jeunes reporters ont interviewé dans le cadre de nos ateliers journalisme sur l’inclusion des femmes sur les terrains de sport en accès libre (voir ci-dessous). Mais aussi Novosport qui permet, à travers la nouvelle pratique du baskin, à des personnes dites valides et en situation de handicap de jouer ensemble, en même temps, sur le même terrain. Vous rencontrerez également Kaïnos’Asso qui rend la pratique du handball accessible tout en prenant en compte l’accompagnement scolaire et professionnel, MooveToi (boxe adaptée) qui promeut le sport comme un espace de plaisir et de rencontre, Yoga & Sport with Refugees qui œuvre pour le bien-être physique et mental à travers la pratique du Muay Thai, ou encore Front Runners Paris (course à pied) qui favorise l’intégration des personnes LGBTQIA+ dans le milieu sportif mais aussi dans la société en général. Sans oublier les sessions de foot ouvertes à toustes avec les Hijabeuses, connues pour se battre depuis plusieurs années pour permettre à toutes les femmes, quelles que soient leurs convictions, de jouer au football sans contraintes ni discriminations (une proposition de loi vise à à exclure les femmes qui portent le voile des compétitions sportives). De nombreux temps d’échanges et de sensibilisation auront également lieu pour imaginer ensemble un sport plus juste et plus accueillant. Un moyen de se retrouver soi et de créer du lien avec les autres. Bien au-delà de la compétition et de la performance.

 


Le 12 juillet 2025, de 10h à 18h

Centre sportif Charles Moureu – Paris XIIIe

Entrée libre et gratuite

Notre série sur l'inclusion par le sport dans le quartier de la Grange aux Belles à Paris Xe