Ressources
Zaila et sacha

Vivre la France plurielle

Reconnaître ses atouts, ses acquis, son histoire. Son potentiel. De la culture et l’entrepreneuriat aux dynamiques d’une société civile, parier sur cette pluralité est une nécessité. Une société métissée ne peut avancer que sous l’impulsion de ses métissages.

Image : Darnel Lindor

Histoire et Mémoires

Pour que chacun-e puisse se sentir francais, les violences esclavagistes et coloniales ne doivent se doubler d’un silence et d’un oubli de ce qui est aussi constitutif de notre pluralité. Ces violences, cette domination ont engendré des résistances et solidarités dont nous voulons rendre compte.

Image : Ladji Karamoko

tirailleur marocain
68-hater-©-MADD-copie

Nos fictions

Les peuples discriminés ont inventé leurs formes de résistances culturelles. Ils ont développé d’autres imaginaires et ainsi considérablement bouleversé l’ensemble des sociétés. Nos Fictions inventent des histoires plurielles.

Image : Madd 

Asiatiques de France

Invisibles parmi les invisibles. Méconnus parmi les méconnus. Leurs voix se font désormais entendre. Les Asiatiques de France, dans leur diversité, ne seront pas les oubliés des combats pour la reconnaissance d’une France plurielle.

Image : Darnel Lindor

couv-2

Afro-descendants de France

Afrique, outre-mer… Ils-elles partagent une descendance, une relation à la domination coloniale, le traumatisme de la traite. L’exclusion de la « norme » blanche. Mais pas seulement !

Les Afro-descendants racontent une autre France et inventent d’autres relations, économiques, culturelles, affectives au continent d’origine et, plus largement au monde. Une richesse encore largement ignorée.
Image : Alexis Peskine

Musulmans de France

Un noeud de la société française, plus encore dans un contexte international tendu. Et pourtant… les musulmans français sont médecins, enseignants, policiers, artistes, ouvriers, chômeurs…
Ils partagent le destin de leurs concitoyens et peu à peu construisent une identité plurielle hors des clichés réducteurs. 

Image : Nadjib Sellali

Roms et voyageurs de France

Roms, roumains, gitans, voyageurs… La confusion est grande et les amalgames vont bon train. Mieux connaître ces populations françaises ou immigrées, un enjeu majeur pour couper court aux stéréotypes qui produisent de la discrimination. Sans ignorer les problèmes qui se posent : scolarisation, accueil, accès à l’emploi…
Des exemples pour remettre les compteurs à zéro… Et partir d’un nouveau pied!
Image : Théo Birambeau

Juifs de France

Ils ont connu l’expérience de minorité (notamment religieuse) dans la République française, et même avant l’avènement de la République… La réalité des Juifs de France, et l’apport de leur histoire et à l’identité collective, ne doit pas se résumer à la Shoah, malgré les traumatismes de l’horreur. Ni à la relation à Israël, souvent complexe. Au sein de D’ailleurs et d’ici, on crée ensemble. Le premier pas pour construire et reconstruire.
Image : Marko 93 / Dom Garcia
 
Pour ReSPECT MAG