L’association

A propos de Multikulti Media

2012

Création de l’association : Informer, construire, produire ensemble pour une société inclusive.

MultiKulti Média est une association créée par des citoyens et des professionnels des médias et de l’éducation pour favoriser une autre image et une juste expression des minorités.

Pour faire évoluer la société, il nous faut d’abord changer les regards. Changer NOS regards. Le but? Créer d’autres images, d’autres réflexions, une autre information pour impulser un regard inclusif, décolonisé, sur toutes les composantes sociales, religieuses, «ethniques» de la société française.

Fondée en 2012,  MultiKulti Média crée différents médias (vidéos, web, magazines, livres, événements).

2013

En 2013, MultiKulti Média produit et diffuse le magazine Jeunes et police:  du conflit au dialogue ? dont elle confie la coordination éditoriale et technique à Patricia Jezequel.

Télécharger le magazine gratuit Jeunes et police : du conflit au dialogue? 

Capture d’écran 2017-08-03 à 16.32.57

2014

L’association rencontre Marc Cheb Sun (http://www.marc-chebsun.com), éditorialiste, et lui demande de réfléchir à une action phare sur les prochaines années. Le projet D’ailleurs et d’ici ! est l’aboutissement de cette réflexion. La première édition paraît en octobre 2014 aux éditions Philippe Rey.

Depuis 2014

En effet, depuis 2014 et jusqu’à aujourd’hui, nous multiplions des interventions dans des collèges, lycées, auprès de villes et d’associations. Nous animons des ateliers journalisme et ateliers d’écriture.

2015

La seconde édition du livre est sortie en novembre 2015, chez Philippe Rey.

x-default
couv-3

2016

La troisième édition est auto-éditée, elle sort en novembre 2016 avec une distribution en kiosques, Relay, librairies, Fnac.

Les trois numéros sont désormais disponibles sur ce site.

2017

l’association développe le site web et crée notamment l’espace Ressources qui met gratuitement à disposition reportages, interviews, fictions produites par nos équipes et nos ateliers.

Gérard Bourgeois et Claudine Rigal forment le Bureau de l’association composée de : Daniel Vigneron, Maral Amiri, Aurélia Blanc, Patricia Jézéquel et Charles Cohen, journalistes. Kahi Lumumba, David Lozano et Bilguissa Diallo, entrepreneurs. Marie Vanaret, enseignante et cinéaste. Patricia Cossardau, enseignante, Sophie Gelmann, psychiatre, Zaia Khennouf, formatrice, Darnel Lindor, photographe, Sophie Texier, sophrologue, Hervé Pinel, illustrateur, Christine Pinel auteure, Rodney Lindor, ingénieur.

IMPULSER

Des pistes pour comprendre une société complexe dont le métissage représente non seulement un acquis de son histoire, mais aussi un formidable potentiel pour son avenir.

CONSTRUIRE

Du « faire ensemble », impulser des dynamiques, du débat, de l’échange hors des stéréotypes.

INFORMER

Des outils différents, par leur forme et leur contenu, toujours renouvelés (livres, vidéos, mags…) pour répondre aux attentes de chaque problématique.